Sécurisation des sites internet et des données

Les sites ouverts sur l'Internet s'exposent naturellement à des attaques. Mais si c'est une menace couramment admise, le fatalisme n'est pas pour autant de rigueur. A condition cependant d'avoir connaissance des risques et des formes multiples que peuvent prendre les attaques.

Elles sont diverses et peuvent être conduites en tirant profit de vulnérabilités dans le code applicatif du site, comme notamment le Cross Site Scripting (CSS), l'injection de code SQL ou encore la possibilité de prédire les cookies pour voler la session d'un utilisateur et ainsi usurper une identité et ses droits associés.Pour mettre à jour d'éventuelles vulnérabilités et les corriger, deux approches complémentaires peuvent être adoptées : les tests d'intrusion, qui consistent à répliquer des schémas d'attaque, et l'étude du code source.

Le test d'intrusion se conduisent au niveau des couches réseau, système et applicative. C'est une méthode concrète d'expérimentation et de découverte des failles. On se place dans des conditions réelles d'attaque.

Il peut être mené à la fois en externe et en interne.

>>> Free Website Malware Scanner <<<

Pour les sites d'e-commerce, ce qui est primordial, c'est d'assurer la confidentialité et l'intégrité des données, notamment les informations bancaires. Cela est possible de différentes manières, soit en externalisant, soit en veillant au niveau applicatif à avoir une bonne dichotomie entre les différents éléments de la chaîne.

Toutefois, la prévention des risques passe avant tout par l'intégration en amont de la sécurité, à la fois au niveau des méthodologies de développement que de l'élaboration de l'architecture. Plus tôt elle est intégrée et plus rapidement cela permet d'envisager les différents cas de figures possibles et d'y répondre.

Gestion des incidents de sécurité du système d’information (SSI)

La notion d’incident est très large et couvre des domaines variés : incident technique, incident fonctionnel, incident social, incident de sécurité, incident de communication, incident de paiement, incident financier, etc. D’une manière générale, un incident peut être défini comme un événement causant des dommages ou susceptible de le faire à des personnes ou à des organisations.

Concernant les Systèmes d’Information, il existe différentes définitions de la notion d’incident :
- pour le COBIT : Incident informatique : tout évènement qui ne fait pas partie du fonctionnement normal d’un service et qui cause, ou peut causer, une interruption ou une réduction de la qualité de ce service (IT Incident, définition conforme à l’IT Infrastructure Library, ITIL),
Problème : en informatique, cause à la base d’un ou de plusieurs incidents.

- pour ITIL : Incident : tout événement qui ne fait pas partie du fonctionnement standard d’un service et qui cause, ou peut causer, une interruption ou une diminution de la qualité de ce service.
Problème : la cause inconnue d’un incident significatif ou la collection de plusieurs incidents présentant les mêmes symptômes. La gestion des problèmes consiste en une analyse visant à anticiper les incidents à venir.

- pour l’ISO 27000 (sécurité de l’information) : Incident : un ou plusieurs évènements intéressant la sécurité de l’information indésirable(s) ou inattendu(s) présentant une probabilité forte de compromettre les opérations liées à l’activité de l’organisme et de menacer la sécurité de l’information [ISO/CEI TR 18044:20041].

Quelle que soit l’approche, la gestion des incident s a pour objectif la détection et le traitement des incidents (à priori et à posteriori). Le proces sus de gestion des incidents inclut en général la détection de l’incident, les analyses et diagnostics, la résolution de l’incident et/ou le rétablissement du service affecté. Un aspect import ant de la gestion des incidents est le suivi (reporting) de ce processus et la capitalisation (bilan).

La qualité de service et la performance des organisations exigent la mise en place d’une gestion efficace des incidents et des problèmes. La gestion des incidents est également un dispositif amont essentiel du Plan de Reprise d’Activité car elle définit les procédures d’escalade qui permettent d’être plus réactif pour le déclenchement des plans de secours.

>>>Lire le dossier complet <<<

A votre service en martinique
> News4net spécialisé dans la création de sites internet en Martinique, regroupe des compétences venues de la communication, création de sites internet en Martinique, du marketing, du développement et des systèmes d’information.

L’équipe en Martinique vous propose des services de création de sites internet adaptés à vos besoins en Martinique: notre prestation webdesign, création de sites internet, webmastering et développement web pour la réalisation complète de site internet en Martinique, le référencement pour optimiser votre visibilité sur le web, la création de sites internet en Martinique, la veille sur internet pour la gestion de votre e-reputation, le community management pour votre positionnement 2.0 sur les réseaux sociaux, création de sites internet, le conseil en stratégie marketing et communication OnLine pour vos campagnes de buzz marketing et influence en Martinique...
Web mobility en martinique
> Les ventes de Smartphones et de Tablettes tactiles en Martinique ne cessent de progresser et la nécessité de concevoir et réaliser une création de sites internet en Martinique, des sites Web spécifiques devient incontournable. Afin de suivre cette évolution en Martinique, de nouveaux principes de conception émergent. L’enjeu est bien chercher à satisfaire des utilisateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants avec une création de sites internet spécifique en Martinique.

Les appareils nomades, des téléphones aux tablettes, la création de sites internet en Martinique, ont pris leur place dans le marché et gagnent encore en popularité. En 2011, les ventes de tablettes devraient dépasser celles de PC et les ventes de smartphones écraser celles des téléphones classiques en Martinique.
Social média en martinique
> Le social media en Martinique est votre présence OnLine sur les plateformes communautaires. En intégrant le social media à votre politique de communication en Martinique, vous occupez l’espace web et donnez à votre visibilité web une dimension sociale très appréciée des internautes.

Le social media en Martinique est le moyen le plus sûr de garder le contrôle de votre communication et d'optimiser votre e-reputation. Nos Community Managers connaissent parfaitement les codes de communication et sauront moderniser votre image de marque OnLine en Martinique.