Les médias sociaux pour toutes les entreprises ?

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de médias sociaux… « La révolution pour les stratégies de communication et de marketing des entreprises! », « Une nouvelle manière de dialoguer avec le client! »

Vrai, et vrai.

Et pourtant…

« Une stratégie de médias sociaux doit-elle remplacer toute initiative de communication? », « Ce type de stratégie est-il adapté à toutes les entreprises, marchés, et clientèles? »

Non, et non.

En tant qu’entrepreneur, vous envisagez peut-être de mettre en place une communication par le biais des médias sociaux pour faire connaître votre offre de services.

Avant d’investir temps et argent dans ce type de stratégie, il vous faut d’abord vous interroger sur sa pertinence pour votre entreprise.
Regardons d’abord votre industrie. Si vous offrez des produits de consommation directe, tels que des gourmandises personnalisées, ou si vous offrez des services pour les particuliers, comme du soutien à domicile pour les personnes âgées, il y a de bonnes chances pour qu’une stratégie de communication avec les médias sociaux soit adaptée. Elle mérite tout du moins que vous poursuiviez la réflexion. Si par contre vous vendez des matières premières à des grands groupes industriels, laissez-moi vous aider en vous assurant que vous n’avez aucun intérêt à être présent sur les médias sociaux.

À présent, analysons de plus prêt votre clientèle cible. Si l’on reprend les exemples précédents, on peut voir que des gourmandises personnalisées se vendent à une clientèle surtout féminine entre 25 et 50 ans. Ce même genre de clientèle qui est de plus en plus présente sur les médias sociaux tels que Facebook ou Pinterest. Par contre, dans le cadre de soutien à domicile, les personnes âgées soit de 70 ans et plus au Québec, ne sont pas du tout présentes en ligne. À vous donc de déterminer précisément quelle est votre clientèle cible et si oui ou non elle est présente sur Internet.

Enfin, il vous faudra également déterminer les lois applicables à votre entreprise. Pas trop de problèmes pour la personne qui vend des gourmandises. Par contre, si vous offrez des services de conseils financiers, méfiez-vous des lois applicables en termes de confidentialité et de sécurité de l’information.
Je pourrais vous présenter ici un grand nombre de cas de figure avec toutes les variantes, mais cette introduction sommaire vous permet de voir que les médias sociaux ne sont pas forcément adaptés à vos besoins. C’est là que travailler avec une agence peut être utile. Une bonne agence de communication identifiera rapidement vos besoins en termes de médias sociaux (si vous en avez!) selon les paramètres listés précédemment. Elle pourra alors vous dire si cette stratégie est adaptée à votre entreprise et quel type de bénéfice vous pouvez en retirer.

Se lancer seul dans une telle démarche peut être fastidieux et néfaste pour votre entreprise. En effet, le côté viral des médias sociaux est une force à double tranchant : une démarche qui peut se traduire par une croissance exponentielle de votre clientèle, ou, si elle est mal adaptée, peut vous entraîner les foudres de votre clientèle et ainsi nuire à votre réputation.

Enfin, il ne faut jamais oublier que les médias sociaux s’inscrivent dans une stratégie globale de communication et de marketing. Il ne faut pas négliger d’autres médias sous prétexte que l’on a une page Facebook corporative.

Il ne faut pas oublier les autres méthodes classiques de communication avec les clients, qui selon votre entreprise, peuvent être encore plus importantes que l’utilisation des médias sociaux.

A votre service en martinique
> News4net spécialisé dans la création de sites internet en Martinique, regroupe des compétences venues de la communication, création de sites internet en Martinique, du marketing, du développement et des systèmes d’information.

L’équipe en Martinique vous propose des services de création de sites internet adaptés à vos besoins en Martinique: notre prestation webdesign, création de sites internet, webmastering et développement web pour la réalisation complète de site internet en Martinique, le référencement pour optimiser votre visibilité sur le web, la création de sites internet en Martinique, la veille sur internet pour la gestion de votre e-reputation, le community management pour votre positionnement 2.0 sur les réseaux sociaux, création de sites internet, le conseil en stratégie marketing et communication OnLine pour vos campagnes de buzz marketing et influence en Martinique...
Web mobility en martinique
> Les ventes de Smartphones et de Tablettes tactiles en Martinique ne cessent de progresser et la nécessité de concevoir et réaliser une création de sites internet en Martinique, des sites Web spécifiques devient incontournable. Afin de suivre cette évolution en Martinique, de nouveaux principes de conception émergent. L’enjeu est bien chercher à satisfaire des utilisateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants avec une création de sites internet spécifique en Martinique.

Les appareils nomades, des téléphones aux tablettes, la création de sites internet en Martinique, ont pris leur place dans le marché et gagnent encore en popularité. En 2011, les ventes de tablettes devraient dépasser celles de PC et les ventes de smartphones écraser celles des téléphones classiques en Martinique.
Social média en martinique
> Le social media en Martinique est votre présence OnLine sur les plateformes communautaires. En intégrant le social media à votre politique de communication en Martinique, vous occupez l’espace web et donnez à votre visibilité web une dimension sociale très appréciée des internautes.

Le social media en Martinique est le moyen le plus sûr de garder le contrôle de votre communication et d'optimiser votre e-reputation. Nos Community Managers connaissent parfaitement les codes de communication et sauront moderniser votre image de marque OnLine en Martinique.